C’est après dix années en tant que chef pâtissier de restaurants étoilés que je développe mon intérêt pour le vin naturel.
Curieux de nature, je vais à la rencontre des vignerons sur différents terroirs et me lance à la vinification en mon nom en 2021.
Un premier millésime au Chili entre copains sur des vignes cent cinquantenaires en bord de Cordillère des Andes dans la Maule vallée. On s’est éclaté avec des Carignans, des Grenaches et le fameux Païs du Chili. Le tout est une aventure humaine incroyable. (les vins seront bientôt disponibles en France).
De retour en France je passe la saison en Dordogne, au Domaine de L’Astré où, en parallèle je réalise mon premier millésime français en négoce, 5 cuvées, sans intrants ni sulfites. Une énorme avancée pour moi dans le vin et dans ce monde particulier qu’est la viticulture grâce à Aude et Sylvain.
Beaucoup de parallèles se créent entre la vinification et la pâtisserie que j’exerçais. Des sensations gustatives, des touchers de bouche, des textures, la recherche de producteurs, la découverte de nouveaux terroirs, les rencontres humaines… Le tout dans un but de pouvoir laisser parler sa sensibilité au service du goût, du plaisir, du partage et de la créativité.
C’est parti, j’en suis sûr, ça me fait vibrer !
La suite en 2022 se déroule au pied des Pyrénées dans mon Béarn d’enfance où j’ai la chance de vinifier les cépages locaux comme le Gros et le Petit Manseng et quelques jolis Cabernet Sauvignons .
Rendez-vous en 2023 pour ouvrir ces nouveaux flacons !
Arthur.